Présentation

Le cours Sens et projet : planification et mise en œuvre (ACA 6640) a deux objectifs majeurs : 1. refonder, de manière continue, une posture existentielle, une posture ontologique et une posture éthique par l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet de vie ; 2. réaliser une synthèse finale et susciter un questionnement à moyen et à long terme sur la question du sens, construite tout au long du programme Sens et projet de vie.

Ce cours est le dernier du programme Sens et projet de vie et poursuit les orientations théoriques et didactiques du cours précédent portant sur la définition et l’anticipation d’un projet de vie (ACA 6620). Il se veut, de plus, une dernière occasion pour l’étudiant de faire sa propre synthèse des apprentissages réalisés jusqu’ici dans le cadre du programme. Si le cours précédent se concentrait sur les éléments de pertinence du projet de vie par rapport à la quête de sens antérieure (amont du projet), ce deuxième cours focalise sur les conditions de sa cohérence pour en assurer une mise en œuvre réaliste et viable (aval du projet). L’enjeu principal est ici de refonder sa propre posture face à la vie de manière à ce qu’elle soit signifiante pour soi. Selon les orientations qu’il aura définies, l’étudiant aura à emprunter un chemin de continuité ou de reconversion.

Ce dernier cours acquiert une signification particulière puisqu’il marque la fin des apprentissages dans le cadre académique et universitaire du programme Sens et projet de vie. En plus d’être attentif à l’adoption de « conduites à projet » susceptibles de servir à l’étudiant au-delà du temps d’un programme et pour la suite de sa vie, ce dernier cours est aussi une occasion propice pour mener une réflexion rétrospective sur le cheminement qu’il a réalisé concernant le sens à donner à sa vie depuis sa première inscription au programme. Afin de compléter cette dernière étape d’apprentissage, l’étudiant sera invité à réaliser un exercice de mémoire pour se rappeler ses « socles » premiers de sens, pour faire un bilan du chemin parcouru à cet égard et pour finalement refonder la signification de sa vie.