Éric Bédard, professeur à la Téluq

ebedard@teluq.ca

Biographie

Docteur en histoire de l’Université McGill (2005), je suis diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (1997) et vice-président de la Fondation Lionel-Groulx, dédiée à la promotion de l’histoire du Québec. En 2010, on m’a décerné le prix de la présidence de l’Assemblée nationale et le prix Clio-Québec de la Société historique du Canada pour Les Réformistes. Une génération canadienne-française au milieu du XIXe siècle (Boréal, 2009). En 2012, la Ligue d’Action nationale m’a décerné le prix Richard-Arès pour Recours aux sources. Essais sur notre rapport au passé (Boréal, 2011). Les jurys de tous ces prix étaient composés de pairs. En novembre 2012, j’ai fait paraître une Histoire du Québec pour les Nuls (Paris, First) traduit et paru en 2013 sous le titre de History of Quebec for Dummies (Toronto, Wiley), réédité à l’automne 2015 en format de poche.

En 2003, j’obtenais mon premier poste de professeur (substitut) au département des sciences humaines de l’Université du Québec à Rimouski. L’année suivante, à la suite d’un concours, j’y devenais professeur régulier. En 2005, j’obtins un second poste de professeur régulier, cette fois à l’Unité d’enseignement et de recherche Sciences humaines, Lettres et Communication de la TÉLUQ, l’école supérieure de formation à distance de l’Université du Québec. Je suis responsable des cours de science politique et d’histoire. En plus de développer de nouveaux cours et de mettre à jour ceux dont j’ai hérités, je suis responsable du Certificat en études québécoises et coresponsable du Certificat en sciences sociales et du Certificat en études internationales.

Parallèlement à mes activités d’universitaire, je suis resté un citoyen engagé. Lors de la campagne référendaire de 1995, j’ai été l’un des porte-parole de la coalition Jeune souverainiste - j’ai d’ailleurs consigné mes souvenirs de cette expérience dans Année de ferveur, 1987-1995. Récit d’une jeunesse militante (Boréal, 2015). De 1998 à 2001, j’ai milité activement au sein du groupe Le Pont entre les générations ; de 2003 à 2012, j’ai été membre du comité de rédaction de la revue Argument ; en 2006, j’ai participé à la fondation du Collectif pour une éducation de qualité. J’ai été chroniqueur pendant 4 ans à l’émission Ouvert le samedi diffusée le samedi midi sur la première chaîne de Radio-Canada.

Soucieux de rendre l’histoire accessible au plus grand nombre, j’ai signé une chronique d’histoire tous les dimanches dans le Journal de Montréal/Journal de Québec de septembre 2011 à avril 2013. Depuis l’automne 2014, je suis collaborateur régulier à l’émission Aujourd’hui l’histoire, animée par Jacques Beauchamps, diffusée à la première chaîne de Radio-Canada. Il m’arrive de collaborer à des séries diffusées sur Historia (Histoire à la une, Pixcom, 2000-2001 ; Nos Famille, Orbi-XXI, 2008-2009 ; Enquête sur quatre premiers ministres, Hyperzoom, 2009-2010).

Historien en résidence à l’émission Au tour de l’histoire (MAtv), animateur d’À la page (MAtv) de 2011 à 2014, j’anime présentement la série des Figures marquantes de notre histoire.