Réseaux sociaux et médias sociaux


5.4 Panorama des médias sociaux

5.4.1 Les panoramas

Depuis 2003, on assiste à une explosion des services en ligne qui s’inscrivent dans la mouvance du web social. Voici le « Social Media Landscape » de Fred Cavazza :

Il est important de reconnaître que beaucoup de services sont difficiles à classer de façon catégorique, parce qu’ils sont constamment en évolution et tendent à combiner plusieurs fonctions.

5.4.2 Les plateformes sociales

De tous les types de médias sociaux, le plus ambitieux est sans doute la plateforme. Une plateforme cherche à être le point central de l’activité sociale de ses utilisateurs. Dans le scénario idéal pour un concepteur qui aspire à la croissance, toute l’activité des utilisateurs passe à travers la plateforme et se trouve à être inextricablement rattachée non seulement à cet utilisateur, mais aussi à la plateforme elle-même. La meilleure façon pour une autre personne de garder le contact avec l’utilisateur en question est de visiter la plateforme, et le plus souvent de s’y joindre.

Depuis 2009, Facebook est probablement la plateforme de web social la plus développée. Elle offre non seulement des fonctionnalités permettant de partager avec son réseau (ou avec le tout-Facebook) des status updates, des notes, des liens, des photos et des vidéos, mais elle a également des fonctions qui permettent d’y importer du contenu créé ailleurs (par exemple, sur un blogue).

En outre, Facebook a une API (Application Programming Interface) qui permet à des tiers de développer des applications qui utilisent l’information qu’elle détient, de même qu’une fonctionnalité appelée Facebook Connect, qui permet de créer des services de web social sur lesquels on peut s’enregistrer à travers son identité Facebook. Nous reviendrons sur Facebook Connect au module 6 sur l’identité.

Pour l’instant, lisez le guide How Facebook Works pour vous familiariser avec ses fonctionnalités.
Bien que ce ne soit pas obligatoire pour ce cours, nous vous recommandons de créer un compte Facebook si vous n’en avez pas déjà un et d’utiliser chacune de ses fonctions au moins une fois, de manière à comprendre la façon dont la plateforme présente à l’utilisateur une expérience intégrée.