Science des P.E. / Hormones naturelles / Les glandes endocrines

Les glandes endocrines

Le système endocrinien est un grand réseau de communication qui assure le bon fonctionnement de l’organisme. Il se compose de glandes qui produisent plus de 50 hormones différentes. Ces hormones sont transportées par le sang et transmettent des ordres aux cellules. Les glandes endocrines émettent le message, les hormones le transmettent et les cellules obéissent. Les hormones régissent de cette façon plusieurs fonctions du corps : métabolisme, reproduction, sommeil, température du corps, appétit, certains comportements, etc.

L’hypothalamus
Véritable chef d’orchestre des autres glandes de l’organisme, l’hypothalamus surveille toutes les hormones qui circulent dans l’organisme. L’hypothalamus est une partie très importante du cerveau. Il émet des signaux chimiques qui commandent aux autres glandes de sécréter des hormones. Il assure le maintien de l’équilibre biologique de l’organisme. Il intervient notamment au niveau du comportement sexuel et des émotions.

L’hypophyse
L’hypophyse répond aux ordres de l’hypothalamus et organise l’émission des informations dans le corps. Aussi connue sous le nom de glande pituitaire, l’hypophyse est une glande endocrine qui se trouve dans une petite cavité osseuse à la base du cerveau, juste au-dessous de l’hypothalamus. L’hypophyse produit des hormones telles que l’hormone de croissance, l’hormone folliculo-stimulante (FSH), l’hormone lutéinisante (LH) et la thyréostimuline (TSH). Certaines de ces hormones stimulent à leur tour d’autres glandes endocrines, notamment les ovaires, les testicules et la glande thyroïde.

La thyroïde
Première glande à être reconnue comme telle par les scientifiques, la thyroïde est située sur le devant du cou. En plus de stimuler le métabolisme des graisses, des sucres et des protéines, les hormones qu’elle sécrète sont essentielles au développement correct et à la différenciation de toutes les cellules du corps humain.

Le pancréas
En plus de sécréter des enzymes digestives, le pancréas sécrète des hormones qui régularisent principalement le taux de sucre dans le sang : l’insuline et le glucagon. Le pancréas est un organe situé dans l’abdomen, derrière l’estomac.

Les glandes surrénales
Les deux glandes surrénales sont situées au sommet des reins. Elles gèrent les situations de stress en produisant de l’adrénaline et du cortisol. Elles régulent également la concentration de minéraux dans le sang.

Les ovaires
Glandes du système reproducteur des femmes, les ovaires produisent des hormones appelées œstrogènes qui agissent sur la croissance, le système nerveux central, les fonctions de reproduction, les tissus, les os, les vaisseaux sanguins et le foie. Les ovaires sont responsables de l’apparition des caractères sexuels féminins comme la formation des seins, et ils jouent un rôle central dans le cycle menstruel. Les ovaires sécrètent aussi de la progestérone, une hormone qui assure le bon déroulement de la grossesse, et de la testostérone. La testostérone agit sur la libido et, pendant la grossesse, contribue au développement du sexe du fœtus.

Les testicules
Les hommes possèdent deux glandes de reproduction : les testicules, qui sont situés dans le scrotum, sous le pénis. Les testicules sécrètent la testostérone, hormone qui fait apparaître les caractéristiques sexuelles masculines, influence la production des spermatozoïdes et gouverne la libido.

[retour]

  • Les hormones

    Messagers à l’intérieur du corps, les hormones sont des substances chimiques sécrétées par les glandes endocrines. Elles sont transportées par le sang vers les cellules, le tissu ou l’organe dont elles modifient le fonctionnement.

    [en savoir plus]

© Lise Parent, 2009