Science des perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens sont des substances nocives qui se retrouvent dans l’organisme où ils peuvent causer des problèmes de santé en déréglant les hormones. Soupçonnés d’être à l’origine de l’infertilité et de malformations, mais aussi de cancers, d’allergies, de problèmes musculo-squelettiques et cardiovasculaires, les perturbateurs endocriniens suscitent une grande inquiétude chez les scientifiques.

Les perturbateurs endocriniens agissent à des doses extrêmement faibles et leurs effets varient chez un embryon, un enfant, un homme ou une femme. Les dommages peuvent apparaître plusieurs années après l’exposition initiale. De plus, les effets combinés de plusieurs perturbateurs endocriniens sont encore mal connus.

Les glandes endocrines

Le système endocrinien est un grand réseau de communication qui assure le bon fonctionnement de l’organisme. Il se compose de glandes qui produisent plus de 50 hormones différentes.

[en savoir plus]

Les hormones

Messagers à l’intérieur du corps, les hormones sont des substances chimiques sécrétées par les glandes endocrines. Elles sont transportées par le sang vers les cellules, le tissu ou l’organe dont elles modifient le fonctionnement.

[en savoir plus]

© Lise Parent, 2009