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ENV 6415 Projet personnelENV 6415 Projet personnelIntroduction IntroductionLe cours ENV 6415 Projet personnel est uniquement offert aux étudiantes et aux étudiants admis aux programmes DESS en environnement international (profil professionnel) (1937), aux DESS en gestion intégrée des zones côtières (1577) ; (profil professionnel) (2477). En complément de la description officielle du cours, cette page vous fournit des informations et des consignes nécessaires pour réaliser le cours. Au moment de votre inscription, vous devez remplir le formulaire de description sommaire du projet personnel. Démarche pédagogique et travaux notésLa démarche pédagogique permet de parcourir les principales étapes d’une démarche scientifique. Cette démarche s’effectue en six étapes.
Le choix d’un projet (semaines 1 à 4)Choisissez une thématique de projet en collaboration avec votre directeur de projet. Ce dernier doit approuver formellement votre choix. Cette étape est répartie sur les quatre premières semaines du cours. Votre projet peut prendre l’une des trois formes suivantes :
Pendant la réalisation du projet, vous êtes accompagné par le directeur de projet. Ce dernier est l’un des professeurs en sciences de l’environnement qui intervient dans les programmes DESS en environnement international et DESS en gestion intégrée des zones côtières. Étape 2 : La préparation d’un devis de recherche (semaines 1 à 8)Commencez votre projet en préparant un devis de recherche. Dans ce devis, on retrouve la présentation :
Ce document constitue le travail noté 1, Devis de recherche, et compte pour 15 % de la note finale. Il comporte 8 à 10 pages (un interligne 1.15, Arial 12 points). Les figures et les tableaux empruntés, les références, les annexes sont exclus du nombre de pages. Quand vous avez terminé votre devis, envoyez-le par courriel à votre directeur de projet. Ce dernier vous fournira une rétroaction formative. Finalisez ensuite votre devis en prenant en compte la rétroaction reçue. Transmettez-le par courriel à votre directeur de projet avant la fin de la 8e semaine du cours. Votre directeur effectuera une évaluation de votre devis en considérant les critères d’évaluation suivants :
Étape 3 : La réalisation des travaux (partie I) (semaines 9 à 16)Réalisez votre projet en effectuant les travaux nécessaires, tels qu’ils sont décrits dans votre devis de recherche. Si l’évaluation du devis de recherche par votre directeur de projet contient des demandes de modification de votre projet, vous devez en tenir compte. La réalisation des travaux implique, selon la nature du projet, une revue de littérature (ou une recension des écrits), le développement détaillé d’une méthodologie, une collecte de données, une analyse de données, etc. En tout temps, vous pouvez contacter votre directeur de projet pour obtenir des conseils ou une rétroaction spécifique à une partie du travail que vous êtes en train de réaliser. Étape 4 : Le rapport d’étape (semaines 17 à 18)Au plus tard à la fin de la 18e semaine du cours, vous devez remettre à votre directeur de projet la version finale du rapport d’étape. Ce document constitue le travail noté 2, Rapport d’étape, et compte pour 25 % de la note finale. Ce rapport comprend la majorité des sections d’un rapport de projet (l’introduction, la méthodologie, les résultats partiels, les références), sans pour autant que l’ensemble des sections soit complète. En d’autres mots, il constitue une version préliminaire de votre rapport final (voir l’étape 6). Certaines sections pourraient être incomplètes ou en version préliminaire. Il est important d’expliciter l’état d’avancement de chaque section du rapport. Si vous le jugez nécessaire, vous pouvez soumettre à votre directeur de projet un plan détaillé de votre rapport d’étape. Il pourra ainsi évaluer de manière formative la structure de votre rapport. Ce rapport comporte 15 à 20 pages (un interligne 1.15, Arial 12 points). Les figures et les tableaux empruntés, les références, les annexes sont exclus du nombre de pages. Quand vous avez terminé votre rapport d’étape, envoyez-le par courriel à votre directeur de projet. Ce dernier vous fournira une rétroaction formative. Finalisez ensuite votre rapport d’étape en prenant en compte la rétroaction reçue. Transmettez-le par courriel à votre directeur de projet avant la fin de la 18e semaine du cours. Votre rapport d’étape permet à votre directeur de projet de s’assurer que vous êtes sur la bonne voie. Lors de son évaluation, il se posera des questions comme celles-ci :
Étape 5 : La réalisation des travaux (partie II) (semaines 19 à 26)À cette étape, en tenant compte de l’évaluation de votre rapport d’étape (voir l’étape 4), poursuivez la réalisation des travaux en lien avec votre projet. La poursuite des travaux mène à l’achèvement du projet. Selon la nature du projet, vous pourriez par exemple être amené à :
Comme lors de la première partie du projet, vous pouvez demander des conseils à votre directeur de projet en cours de route. Étape 6 : Le rapport final (semaines 27 à 30)Rédigez le rapport final. Il constitue le travail noté 3, Rapport final, et compte pour 60 % de la note finale. Ce rapport est complet, contrairement au rapport d’étape (voir l’étape 4). Bien que des modifications aient pu être apportées à la suite de l’évaluation de votre rapport d’étape et aux travaux réalisés lors de l’étape précédente, la structure de votre rapport final devrait être sensiblement identique à celle de votre rapport d’étape. Ce rapport comprend entre 40 et 50 pages (un interligne 1.15, Arial 12 points). Les figures et les tableaux empruntés, les références, les annexes sont exclus du nombre de pages. Au plus tard à la fin de la 30e semaine du cours, remettez votre rapport final par courriel à votre directeur de projet. Votre directeur effectue une évaluation de votre devis en considérant les critères d’évaluation suivants :
Ressources méthodologiquesLe cours SCI 1013 Introduction aux méthodes de recherche scientifique du professeur Marc Couture et en particulier les textes de base sur L’information et la documentation scientifiques Le guide Revue de littérature-Recension des écrits proposé par le service des bibliothèques de l’Université de Montréal. Le site Infosphère de l’UQAM pour les sciences et technologies. Il comprend de nombreuses ressources. Le Programme de développement des compétences informationnelles (PDCI) de l’Université du Québec. Les normes bibliographiques : Une norme bibliographique prescrit une façon de faire pour présenter les notices bibliographiques à la fin de votre travail et pour faire appel aux références bibliographiques dans votre document. Vous pouvez utiliser celle que vous connaissez le mieux. En guise d’exemples :
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