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LE BACCALAURÉAT GÉNÉRAL
ÈS SCIENCES
versions
antérieures au trimestres
d'été 2013
Note. Cette page est
associée aux anciennes versions du
programme, que suivent les personnes admises au
programme avant le trimestre d'été
2013. La version actuelle, décrite dans le
site de la Téluq, diffère
sensiblement de ces versions antérieures. Si
vous avez été admis au programme
à ce trimestre ou plus tard, veuillez
consulter la version
actuelle de cette page.
Introduction
Conditions
d'admission
Structure et contenu du
programme
À propos de la
connaissance de l'anglais
Débouchés
potentiels
Introduction
Ce programme de 90 crédits
à caractère général est
axé sur l'acquisition de connaissances de
base et de compétences fondamentales. Il
offre également la possibilité
d'acquérir des habiletés utiles pour
le travail au sein d'équipes
multidisciplinaires dans des domaines reliés
aux sciences ou à la technologie.
Il s'adresse aux personnes qui
désirent acquérir des connaissances
et développer des compétences
scientifiques de niveau universitaire sans pour
autant devoir concentrer leur apprentissage au sein
d'une même discipline, comme c'est le cas
dans la grande majorité des
baccalauréats en science. Il pourra
également intéresser les personnes
qui détiennent déjà une
formation universitaire dans une discipline
scientifique et qui souhaitent l'intégrer
dans une formation en sciences plus
générale.
Voir plus
loin une description des
débouchés potentiels de ce
programme.
Les technologies de l'information y
sont en bonne place, tant dans le contenu des cours
que dans les outils et méthodes
pédagogiques auxquels ceux-ci ont
recours.
Enfin, le baccalauréat
ès sciences permet de faire
reconnaître comme stages
crédités des travaux, faisant appel
à des connaissances scientifiques et
techniques, réalisés dans le contexte
dun travail, rémunéré ou
non, effectué au sein d'une entreprise ou
organisation à caractère
scientifique. Pour plus de détails, voir la
page
des cours Stage I et II.
Conditions
d'admission
En plus des compétences
intellectuelles générales requises
pour réussir un programme de grade de
premier cycle, des connaissances en
mathématiques du collégial
(dérivée, calcul intégral et
algèbre linéaire) sont
nécessaires pour suivre le programme. Un
cours d'appoint, MAT 1000 Outils
mathématiques (voir le descriptif
dans une nouvelle fenêtre), est offert
à celles et ceux qui n'ont pas suivi de
mathématiques au collégial, ou qui
souhaiteraient rafraîchir leurs connaissances
dans ce domaine.
Structure et
contenu du programme
Le programme comporte 30
crédits de cours obligatoires, formant
le tronc commun du programme. Le tronc commun
comprend notamment la réalisation d'un
projet de recherche.
Les 60 autres crédits
comprennent deux groupes de cours.
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54 crédits de cours
optionnels, relevant de diverses disciplines
(environnement et/ou informatique, surtout). Ce
groupe doit comprendre des cours portant au moins
cinq sigles différents.
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6 crédits de cours
libres, visant l'enrichissement de la formation et,
par conséquent, n'appartenant pas aux
domaines disciplinaires prévus dans le
programme. Le choix de ces cours doit être
approuvé par le responsable du
programme.
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Vous pouvez consulter dans le site
Web de la Téluq le descriptif
officiel du programme
(dans une nouvelle fenêtre). Veuillez noter
que les cours dont le titre est suivi d'une
astérisque (*) ne sont pas offerts au
présent trimestre.
Le programme comprend
également une vingtaine de cours
(optionnels) que vous pouvez suivre sur campus,
à l'Université du Québec
à Montréal. Dans ce cas,
vérifiez sur le site
du registrariat de l'UQAM si les cours qui vous
intéressent sont offerts au trimestre
où vous voulez les suivre, et prenez soin de
vérifier les dates limites d'inscription.
Vérifiez également, dans les
règles particulières du programme de
la Téluq, si un cours qui vous
intéresse ne dédouble un des cours
offerts par la Téluq; dans ce cas, vous ne
pourrez suivre les deux cours.
Il est possible de vous
inscrire au programme en tout temps, et de le
compléter à temps complet ou à
temps partiel, au rythme qui vous convient.
À propos
de la connaissance de l'anglais
L'anglais est devenu, au cours de la
seconde moitié du 20e,
siècle la langue universelle de la
communication des résultats de recherche en
sciences. Elle s'impose aussi dans les
réseaux sociaux à caractère
scientifique qui se multiplient depuis le milieu
des années 2000.
Plus que le reflet de la domination
des États-Unis sur les sciences, cette
situation répond aux besoins des
scientifiques de tous pays qui, travaillant sur les
mêmes sujets, doivent disposer d'une langue
que tous pourront comprendre. Une bonne
capacité de lire l'anglais et, dans une
moindre mesure, de l'écrire, de le
comprendre oralement et de le parler, est donc
essentielle à quiconque désire
oeuvrer dans le monde scientifique.
Bien que l'immense majorité
de la documentation des cours du programme soit en
français, certains cours proposent des
textes en anglais ou des vidéos dans cette
langue. La connaissance de l'anglais n'est
cependant pas une exigence formelle du programme.
Par conséquent, lorsqu'un cours inclut des
textes ou des vidéos en anglais :
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Dans les cours obligatoires,
la lecture ou l'écoute de ces documents
n'est pas requise pour atteindre les objectifs du
cours ou pour réaliser les travaux
notés. Cela peut signifier, par exemple,
offrir aux étudiants qui le demandent une
solution de rechange.
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Les cours optionnels qui
comportent cette exigence le mentionnent
normalement dans leur descriptif.
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Les personnes qui ne
détiennent pas un niveau suffisant en
anglais, soit le niveau avancé II
selon le test de langue de la TÉLUQ, ont la
possibilité d'inclure jusqu'à trois
cours d'anglais dans leur programme :
ENGL
177 (qui requiert le niveau avancé I),
comme cours optionnel et, si nécessaire, ses
préalables ANG 3001
et ANG 2001
comme cour(s) libre(s).
Débouchés
potentiels
Le baccalauréat
général ès sciences, de par sa
nature même, ne comporte pas autant de cours
dans une même discipline que les
baccalauréats spécialisés, par
exemple en chimie, en biologie ou en informatique.
Même s'il vous est possible d'obtenir votre
diplôme en ayant suivi environ la
moitié de vos cours dans une des deux
disciplines qui y sont bien
représentées (environnement ou
informatique), on ne saurait prétendre qu'il
vous ouvre la porte aux emplois pour lesquels un
baccalauréat dans une discipline
scientifique spécifique est
exigé.
Cependant, il arrive souvent qu'un
même emploi soit accessible aux
diplômés de diverses disciplines.
Comme diplômé du baccalauréat
de la Téluq, vous serez certainement bien
placé pour les postuler, en faisant valoir,
d'une part, que vous avez suivi des cours
généraux (dans le tronc commun) que
l'on retrouve peu souvent dans les formations
spécialisées (communication
scientifique, méthodes de recherche) et,
d'autre part, que la complétion d'un
baccalauréat à distance
témoigne d'une discipline, d'un sens de
l'organisation et d'une autonomie qui ne ne peuvent
qu'être appréciés des
employeurs.
La même chose peut être
dite concernant la poursuite d'études de
deuxième cycle. Pour certains programmes,
les trois années d'études dans une
même discipline constituent une exigence
incontournable, et on imagine mal un
étudiant ayant suivi deux cours de biologie
ou un cours de physique se présenter pour
entreprendre une maîtrise dans ces domaines.
Dans d'autres programmes, par contre, les exigences
sont moins précises et des profils
très variés sont acceptés; on
songe ici, par exemple, à des programmes
multidisciplinaires comme l'environnement ou
l'enseignement des sciences. Finalement, en
informatique, le programme offre suffisamment de
cours pour qu'un étudiant puisse envisager
des études de deuxième cycle, quitte
à devoir suivre quelques cours en guise de
propédeutique.
Ces considérations ne sont
pas théoriques : nous avons des
diplômés qui ont été
effectivement admis dans des programmes de
maîtrise d'universités
québécoises (UQAM, Université
Laval, Université de Sherbrooke), notamment
en informatique et en sciences de
l'environnement.
Finalement, il ne faut pas
négliger l'atout que peuvent conférer
un éventuel diplôme antérieur
(notamment un DEC professionnel), de même que
l'expérience de travail que la plupart
d'entre vous avez acquise, et souvent continuez
d'acquérir tout au long de vos
études. Pour un employeur, selon les
caractéristiques spécifiques de
l'emploi, ces acquis pourrait bien contrebalancer
le nombre relativement réduit de cours
suivis dans une même discipline.
Mais en définitive, ce sera
à vous de convaincre un employeur potentiel
que la formation que vous avez suivie à la
Téluq, éventuellement combinée
avec vos formations antérieures et
expériences de travail, vous rend apte
à bien répondre aux besoins de son
organisation.
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