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édition du 10 mars 2011

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L'objectif budgétaire est de : EETC
Source : DDE

1. LA TÉLUQ À LA FOIRE DE l'EMPLOI DE QUÉBEC

Pour faire connaître notre institution comme un employeur de choix, la direction des ressources humaines a participé pour une deuxième année consécutive à la Foire de l’Emploi de Québec, qui se tenait, cette année, les vendredi et samedi 4 et 5 mars.

L’événement, qui a attiré plus de 9 500 visiteurs, a été pour la TÉLUQ une belle vitrine en nous permettant d’afficher les profils et compétences recherchés pour nos emplois.

Ce fut également l’occasion de faire de belles rencontres et de discuter avec des candidats de qualité. D’ailleurs, à cet effet, nous avons recueilli un total de 249 curriculum vitae.

Cette année, une équipe de la direction du recrutement c’est jointe à nous, afin de répondre aux nombreuses questions sur nos formations. Nous avons ainsi amélioré notre offre de services.

L’équipe de la DRH remercie tous les collaborateurs qui ont participé au succès de cet événement!


Caroline Foster
Technicienne en ressources humaines
Direction des ressources humaines

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2. CHRONIQUE DE LA DRH

MOUVEMENTS DE PERSONNEL - 10 MARS

FÉLICITATIONS

Christelle Charlebois, qui a obtenu le poste régulier à temps complet, à titre de spécialiste en sciences de l’éducation, à l’unité d’enseignement et de recherche, Sciences humaines, lettres et communications à Montréal depuis le 7 mars 2011.


Gaétan Morin, qui a obtenu le poste régulier à temps complet, à titre de coordonnateur à l’encadrement, à la Direction des études depuis le 9 mars 2011.

PERSONNEL REMPLAÇANT

Josée Gagnon, à titre de technicienne en ressources humaines à la Direction des ressources humaines, à compter du 7 mars 2011.

PERSONNEL D'ENCADREMENT À TITRE DE PERSONNE TUTRICE


Nathalie Camiré

Direction des ressources humaines

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3. BIBLIOTECH@DISTANCE - DU NOUVEAU DANS NOS RAYONS

La section Nouveautés a été mise à jour récemment et elle regorge de titres tous aussi passionnants les uns que les autres.

Plus spécifiquement, on y trouve de nouveaux livres imprimés et électroniques, ainsi que les plus récentes tables des matières des périodiques imprimés disponibles à la bibliothèque.

Rendez-vous sur le site de la Bibliotech@Distance et bonne lecture!


Marie-Josée Drolet

Bibliothécaire
Bibliotech@distance

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4. HUBERT WALLOT MEMBRE D'UN JURY POUR UNE SOUTENANCE DE THÈSE DOCTORALE

Le 8 mars dernier, Hubert Wallot, professeur à l'UER SHLC, participait, comme membre du jury, à la soutenance d’une thèse doctorale de madame Emmanuelle Bernheim, étudiante à notre DESS en santé mentale et toute nouvellement professeure au département des Sciences juridiques de l’UQAM.

Il s’agissait d’une thèse co-dirigée, dont l’issue a été l’obtention d’un diplôme de doctorat de la Faculté de droit de l'Université de Montréalavec mention de thèse exceptionnelle et d'un diplôme de doctorat de l’École Normale Supérieure de Cachan (France) avec mention très honorable.

L’objet de la thèse d'Emmanuelle Bernheim était Les décisions d’hospitalisation et de soins psychiatriques sans le consentement des patients et avait pour but d’élaborer et d’éprouver un modèle théorique autour du concept de pluralisme normatif.


Denis Gilbert
Bureau des communications et des relations publiques

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5. FAUT-IL RECONNAÎTRE LES COURS EN LIGNE?

Le Bulletin Perspectives du Service de soutien à la formation (SSF) de l’Université de Sherbrooke a publié un article fort intéressant sur le thème de la reconnaissance des cours en ligne par les universités campus. Le SSF répond en introduction à la question : la non-reconnaissance des cours en ligne par certaines universités est-elle justifiée?

On y cite dans l’argumentaire quelques articles de réflexion sur le sujet aux États-Unis dont ceux d’Olivia Coleman, une collaboratrice au blogue de Tony Bates, et de Richard Schrock, celui-ci a été publié dans University World News.

Il est aussi question de la controverse à l’émission La facture à Radio-Canada sur la reconnaissance du certificat en psychologie entre la TÉLUQ et l’UQAM.

Ce court article, bien documenté, contribue à mieux comprendre l’enjeu complexe de la reconnaissance des cours entre les universités, des territoires autonomes bien protégés.

Si vous voulez approfondir votre réflexion sur cette question, nous vous invitons à lire ce texte jusqu’au bout. Cliquez ICI.


Yvan Duperré
Bureau des communications et des relations publiques

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6. INVITATION AU COLLOQUE DU GIREFAD

C’est avec plaisir que Groupe interinstitutionnel de recherche en formation à distance (GIREFAD) vous invite à participer au colloque
« La formation à distance et l’éducation tout au long de la vie : partage de visions, perspectives communes » qui se tiendra les 11 et 12 mai prochains, durant le 79e Congrès de l’ACFAS 2011 qui aura lieu cette année à l’Université de Sherbrooke.

Ce colloque porte sur la mise en présence de deux réalités : la formation à distance (FAD) et l’éducation tout au long de la vie (ETV). Quelle est la nature de ces deux réalités? Quels rôles joue présentement la FAD dans les possibilités de développement de l’ETV? Comment l’ETV peut-elle nourrir et enrichir la FAD? Comment ces deux réalités peuvent-elles devenir des partenaires d’avenir? Voilà le genre de propos qui alimenteront les discussions durant ce colloque.

Durant ce colloque-atelier, nous aurons le privilège d’entendre des conférenciers (chercheurs et praticiens) nous entretenir de leurs expériences diversifiées en formation à distance et en éducation tout au long de la vie. Une grande part sera réservée aux échanges et aux discussions afin de favoriser l’établissement de partenariats durables entre ces deux réalités. Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de l’ACFAS, sous Congrès annuel, et profitez du rabais qui s’applique aux inscriptions faites avant le 31 mars 2011.

L'horaire de cet événement est d'ailleurs disponibles en cliquant ICI.

À propos du GIREFAD

Depuis une quinzaine d'années, le Groupe interinstitutionnel de recherche en formation à distance s'intéresse aux activités d'encadrement à distance à travers divers projets de recherche subventionnés par le Conseil de recherches en sciences humaines et le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture.

Pour de plus amples renseignements :

Caroline Brassard
Responsable du colloque
Professeure, UER Éducation

Sylvie Bilodeau
Assistante de recherche pour le GIREFAD

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7. NOUVELLE ÉDITION DU PORTAIL ÉDUFORM-A

À la une

À lire

Nouveau sur le portail

Coin TIC

Site du mois

Et plus encore sur les actualités en bref, les prochains événements et les emplois en EFA.

Bonne lecture!


Ginette Laurendeau
Portail ÉduForm-A

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8. REMERCIEMENTS - TABLE D'ÉCHANGES TECHNO-PÉDAGOGIQUES DU REFAD

C'est le 3 mars dernier que Thérèse Lamy et Michel Richer animaient pour une dernière fois le projet du Réseau rattaché à ses rencontres d'échanges technologiques et pédagogiques en formation à distance.

C'est donc au nom des membres du conseil d'administration que le REFAD remercie madame Lamy et monsieur Richer pour leur implication au cours des dix dernières années. Après plusieurs dizaines de rencontres et réunions sans frais, la mission a été plus qu'accomplie. Diffusion et généreux partage d'information étaient au rendez-vous.

À ce sujet, le compte-rendu des réunions 2010-2011 devrait être bientôt déposé sur le site du REFAD, vous trouverez le compte-rendu de l'an dernier en cliquant ICI, et ceux de toutes les années antérieures sont disponibles via http://refad.ca/publications.html

Le projet sera également de retour l'an prochain avec une nouvelle équipe et une nouvelle formule.

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9. SUGGESTION DE LECTURE - DÉVELOPPER DES PRATIQUES CRITIQUES SUR INTERNET

Si vous êtes de ceux et celles pour qui le développement de la pensée critique est essentiel pour favoriser la compréhension des événements que nous vivons au quotidien, vous serez assurément intéressé de prendre connaissance d'un texte paru sur le Réseau d'information pour la réussite éducative, texte signé par Patrick Giroux, professeur en sciences de l'éducation à l'UQAC.

Ledit texte s'intitule Développer des pratiques critiques sur Internet. On y fait entre autres référence à l'importance d'Internet dans notre vie et en quoi consiste l'exercice du jugement critique en regard de l'information.

Bonne lecture!


Denis Gilbert
Bureau des communications et des relations publiques

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